création 2018

environ 1 heure

L’hospitalité, et vous ? est une proposition extraite d’un parcours sur l’hospitalité, en 7 étapes, imaginées et réalisées en 2018 : 
TON HÔTE (plus d’informations ICI). 


La parole est au centre du travail de la cie Les guêpes rouges-théâtre : nous travaillons à des processus qui favorisent des paroles déclaratives tendant vers l’acte. Le travail s’appuie sur des formations philosophiques spécifiques et des mises en jeu pour activer les concepts autour d’une réflexion collective en direct.

À échelle intime, collective et politique, réfléchissons où nous en sommes avec l’hospitalité. Alors que l’Europe et l’Occident sont dans une logique de fermeture et de contrôle accru des frontières, que faisons-nous de l’humain ? Les réponses économiques et sécuritaires sont privilégiées aujourd’hui par les institutions. Et vous?

Et vous, que répondez-vous au réel quand il frappe à la porte ?

L’hospitalité, et vous ? est un jeu pour 20 à 30 grands et adultes (à partir de 15 ans) autour d’une grande table sur laquelle est posée une nappe en papier blanc épais. Les participants se font face, formant ainsi deux groupes. On fait connaissance : d’un côté comme de l’autre il y a des femmes, des hommes, qui partagent des valeurs. Puis les actrices, qui sont les meneuses de jeu, tracent une grande ligne qui partage la table en deux, une grande frontière entre NOUS et LES AUTRES. Et le jeu peut commencer : LES AUTRES frappent aux portes de l’Europe, ils demandent à entrer. Et NOUS doivent trouver une réponse à apporter à cette demande. S’invente alors un dialogue entre NOUS et LES AUTRES, guidé par les deux meneuses de jeu.

Au fil des réponses et des échanges avec les comédiennes, une cartographie écrite recouvre la nappe blanche, les mots jouent avec la grande frontière, la renforcent ou la traversent. Et une réflexion collective s’élabore.

© Fanny Reuillard

Conception, jeu et dramaturgie : Rachel Dufour et Chrystel Pellerin

Avec la collaboration éclairée : Gérard Guièze, philosophe

L’ensemble du projet a été co-produit par :

Effervescences, soutenu par Migrations et Les Contre-Plongées, à Clermont-Ferrand, ainsi que par Clermont Métropole

Il a été élaboré en résidence de territoire en quartiers prioritaires Politique de la Ville à Clermont-Ferrand avec le soutien de :

La Politique de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Métropole, de la Direction Culture de Clermont-Ferrand, du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, et du Conseil Départemental du Puy de Dôme